Problème : Comment cette matière minérale est-elle transportée dans la plante ?
CHAPITRE B6 : LE TRANSPORT DES SUBSTANCES NUTRITIVES
CHEZ LES VÉGÉTAUX
CHEZ LES VÉGÉTAUX
I- Le transport de l'eau et des sels minéraux dans la plante
Activité 1 : L'origine des séismes
Correction :
Hypothèse : On peut supposer que l’eau et les sels minéraux doivent passer des racines dans la tige jusqu'aux feuilles.
Protocole : on trempe une tige dans de l’eau colorée pendant quelques jours et on coupe la tige pour repérer le passage du colorant.
Je regarde à l’œil nu. Si je ne vois rien, j’utilise une loupe binoculaire et ensuite un microscope en mettant un échantillon dans de l’eau entre lame et lamelle.
Résultats attendus : Si l’hypothèse est juste, on devrait observer ce colorant dans la tige et dans les feuilles.
Correction :
Quelques travaux d'élèves :
BILAN DU I : Chez les végétaux, l'eau et les sels minéraux constituent la sève brute. Elle est transportée des racines vers les feuilles dans des vaisseaux conducteurs. L'ensemble de ces vaisseaux conducteurs est appelé le xylème.
II- L'intervention de microorganismes dans le prélèvement de la matière minérale
Activité 2 : L'intervention de micro-organismes dans la nutrition végétale
Correction :
Le doc 1 montre que les algues se développent à cause des nitrates des engrais répandus dans les champs par les agriculteurs. Ces nitrates sont des sels minéraux entraînés par la pluie dans les rivières ce qui fait se développer les algues.
Le doc 3 montre que le nombre de graines produites est plus élevé dans un champ avec rhizobium (1,6kg) que dans un champ avec engrais azoté (1,45 kg) et beaucoup plus élevé que sans engrais (0,55kg).
On peut donc remplacer les engrais azotés par un ajout de bactéries rhizobium dans le sol de culture ce qui augmente encore plus la production et évite de mettre les engrais qui vont dans les rivières.
Le doc 2 montre que les bactéries rhizobium transforment le diazote de l’air en molécules riches en azote, un sel minéral dont la plante a besoin. C'est grâce à lui que la parcelle 2 donne une bonne production.
De plus, le doc 3 p172 nous montre que les bactéries rhizobium se développent dans les cellules des racines de la plante en formant des nodosités. Donc l’azote produit par les bactéries est directement absorbé par la plante sans ruisseler dans les rivières et donc évitant le développement des algues.
Bilan du II : Chez de nombreux végétaux, une association avec des microorganismes facilite l’absorption par les racines.
Schéma-bilan : L'absorption et le transport de la matière minérale chez les végétaux