Problème : Quelles sont les preuves d'un réchauffement climatique et quelles en sont les causes ?
CHAPITRE A2 : LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ACTUEL
I- LA DIFFÉRENCE ENTRE MÉTÉO ET CLIMAT
ACTIVITÉ 1 : Météo et climat
Correction :
1)
2) La différence entre les données climatiques et les données météorologiques est que les données climatiques sont des moyennes sur 30 ans alors que les données météorologiques correspondent à une durée plus courte (un jour, un mois...).
3) Le dérèglement climatique ne peut pas être du à l’événement de pluie du 16 avril 2016 car cet événement n'a duré qu'un jour alors que le climat est une moyenne sur 30 ans donc un seul événement même très important ne suffit pas pour dire que le climat se détraque.
Activité 2 : Les grandes zones climatiques à la surface de la Terre
Correction :
1) Quand l'énergie lumineuse augmente, la température de l'objet augmente.
2) Le document 1 montre Daneborg, Besançon et Libreville ne sont pas dans la même zone climatique : Libreville se trouve dans la zone chaude alors que Besançon est dans la zone tempérée et que Daneborg est dans la zone froide.
Le document 2 p 69 montre que plus on s'éloigne de l'équateur vers les pôles, moins le sol reçoit d'énergie solaire.
On a vu que plus il y a d'énergie plus la température augmente à la question 1.
Donc Libreville, située vers l'équateur, reçoit donc plus d'énergie solaire que Besançon et Daneborg et a donc une température plus élevée que Besançon et beaucoup plus élevée que Daneborg qui elle est proche du pôle.
BILAN DU I : La météo correspond à l’étude de conditions atmosphériques (précipitations, température, ensoleillement, humidité de l’air…) sur une courte période (aujourd’hui, demain…) et sur une zone limitée.
La climatologie étudie les mêmes conditions sur une période plus longue (en étudiant les moyennes sur au moins 30 ans) et sur une région plus étendue.
Il existe trois grandes zones climatiques (de l’équateur vers les pôles : la zone chaude, la zone tempérée et la zone polaire), caractérisées notamment par leur température. Ces différentes températures s’expliquent par l’inégale répartition de l’énergie solaire à la surface de la Terre.
II- LES CAUSES DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ACTUEL
Activité 3 : Le réchauffement climatique actuel et ses causes
Correction :
1) Dans le doc 1, on voit que la température augmente et que la quantité de dioxyde de carbone augmente également à partir de la révolution industrielle.
Dans le doc 2, on voit que le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre.
Donc l’augmentation de la quantité de dioxyde de carbone augmente l’effet de serre ce qui provoque le réchauffement climatique.
2) L’augmentation de la quantité de dioxyde de carbone est due aux moteurs des véhicules qui rejettent du dioxyde de carbone, aux industries, au chauffage… qui utilisent des énergies fossiles.
Une petite animation qui montre l'évolution de l'écart des températures de 1880 à nos jours :
Une autre animation montrant cette fois-ci l'évolution de l'écart des températures sur la carte mondiale de 1880 à nos jours :
Bilan du II : Actuellement, les données scientifiques montrent un réchauffement climatique depuis la fin du XIXème siècle.
L’augmentation de la température moyenne à la surface de la Terre est causée par les émissions de gaz à effet de serre par les humains. Ces émissions sont dues notamment à l’utilisation d’énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon).
Schéma-bilan :