CHAPITRE C1 : L'Homme face aux micro-organismes
ACTIVITÉ 1 : Les gestes de prévention pour limiter la propagation du coronavirus
Correction :
1) Documents 1 et 4 :
a COVID-19 est une pneumonie causée par un virus qui se transmet par l’air, notamment par l’intermédiaire par des postillons (éternuements, toux) qui peuvent être projetés jusqu’à 1m50.
Tousser dans son coude permet de ne pas déposer les virus dans sa main avec laquelle on touche des objets ou une autre personne : cela évite donc la contamination d’une autre personne qui pourrait ensuite se toucher les yeux ou la bouche.
2) Documents 1 et 2 :
La COVID-19 se transmet par l’air, notamment par l’intermédiaire par des postillons (éternuements, toux). La syphilis se transmet par des rapports sexuels non protégés (vaginal, anal ou bucco-génital), par voie sanguine et par voie placentaire pendant la grossesse. Se nettoyer les mains avec un gel hydro-alcoolique n’empêchera donc pas la propagation de la maladie dans la population.
3) Documents 5 et 6 :
Dans le document 5, on voit qu’il n’y a pas de colonies bactériennes dans la boîte où on n’a pas posé les doigts alors qu’il y en a qui se développent dans la boîte avec les mains non lavées.
Cela nous montre que de nombreuses bactéries sont présentes sur notre peau.
On voit que lorsque les mains ont été lavées à l’eau savonneuse il y a moins de colonies bactériennes que dans la boîte sans lavage de main alors qu’il n’y en a plus du tout quand les mains sont lavées au gel hydro-alcooliques.
Cela nous montre que le gel hydro-alcooliques tue toutes les bactéries alors que le savon n’en élimine qu’une partie.
De plus le document 6 montre que les bactéries présentes sur notre peau empêchent d’autres bactéries pathogènes de se développer.
Donc l’utilisation du gel hydro-alcoolique peut faciliter le développement de bactéries pathogènes sur notre peau.
C’est pourquoi l’utilisation de gel hydroalcoolique n’est pas conseillée, voire dangereuse en dehors des périodes d’épidémie.
En fait, il y a des microbes partout autour de nous, sur notre peau et nos muqueuses :
C'est pour cela que dans les hôpitaux par exemple, il y a des règles.
Dès 1878, Pasteur donnait déjà des conseils aux médecins :
Dès 1878, Pasteur donnait déjà des conseils aux médecins :
En effet, une température élevée tue les microbes. (Ce n'est pas le cas de la congélation).
BILAN DU CHAPITRE : L’organisme est en contact permanent avec de nombreux microbes = micro-organismes qui sont présents sur sa peau et ses muqueuses (digestives, respiratoires, génitales). L’ensemble de ces micro-organismes s’appelle le microbiote.
Ce microbiote empêche notamment les micro-organismes pathogènes de se multiplier.
Les mesures d’hygiène doivent donc permettre d’éliminer les micro-organismes pathogènes tout en maintenant une quantité suffisante de micro-organismes bénéfiques.
DÉFINITIONS :
- Microbe = microorganisme = organismes vivants microscopiques comme par exemple les bactéries ou les virus.
- Micro-organisme pathogène = micro-organisme responsable de maladies.
- Asepsie = ensemble des méthodes préventives qui permettent d’éliminer les microbes présents sur des objets ou dans un lieu pour éviter qu’ils entrent en contact avec une personne... Le chauffage à haute température est une méthode d’asepsie (port de gants, masques, stérilisation des objets, désinfection de surfaces, lavage des mains…).