CHAPITRE A3 : LE POINT COMMUN ENTRE L'ARBRE
ET TOUS LES AUTRES ÊTRES VIVANTS
ET TOUS LES AUTRES ÊTRES VIVANTS
ACTIVITÉ 1 : Le point commun à tous les êtres vivants
Il faut donc savoir utiliser un microscope :
Correction :
Les élèves ont alors observé la peau de triton au microscope.
Ils ont ensuite réalisé un dessin d'observation. |
Comme le bourgeon de l'arbre, la peau de triton est constituée de cellules avec une membrane, un noyau et du cytoplasme.
Activité 2 : Le point commun à tous les êtres vivants (suite)
Activité 2 : Le point commun à tous les êtres vivants (suite)
-Observation de l'épiderme d'oignon :
Les élèves ont réalisé leur propre préparation microscopique en utilisant un colorant : le vert de méthyl puis ont observé leur préparation au microscope.
Les élèves ont réalisé leur propre préparation microscopique en utilisant un colorant : le vert de méthyl puis ont observé leur préparation au microscope.
L’oignon est composé lui aussi de nombreuses cellules.
-Observation de l'épiderme buccal humain :
Chaque élève a réalisé sa propre préparation microscopique en frottant l'intérieur de sa joue à l'aide d'un coton-tige, en déposant le prélèvement sur une lame puis en ajoutant une goutte d'un autre colorant : le bleu de méthylène puis en recouvrant le tout d'une lamelle. Voilà ce qu'a donné leur observation :
La peau à l'intérieur de notre joue est donc également composée de cellules, tout comme l'oignon.
Les élèves disposaient d'une roche : soit du granite, soit du basalte.
Ils ont du penser à demander un microscope et un fin échantillon de la roche (une lame de la roche) pour pouvoir vérifier l'absence de cellules.
Voilà deux photos de leurs observations :
On ne voit pas de cellules dans ces deux roches. Elles ne font donc pas partie du vivant.
Bilan du chapitre : Au niveau microscopique, tous les êtres vivants sont constitués de cellules : la cellule est donc l'unité d'organisation des êtres vivants.
Les cellules peuvent être de différentes taille et forme mais toutes les cellules possèdent un noyau, une membrane et du cytoplasme.
Schéma-bilan :