CHAPITRE 1 : LA DIVERSITÉ DES ÊTRES VIVANTS DE LA RIVIÈRE
Pour savoir quelle espèce peut être la plus proche de laquelle, les élèves ont commencé par étudier une photo de 3 espèces différentes : l'Agrion élégant, le Martin pêcheur et le Gerris des lacs.
Par groupe de deux, les élèves devaient regrouper deux de ces trois animaux en justifiant leur choix.
Pour savoir quelle espèce peut être la plus proche de laquelle, les élèves ont commencé par étudier une photo de 3 espèces différentes : l'Agrion élégant, le Martin pêcheur et le Gerris des lacs.
Par groupe de deux, les élèves devaient regrouper deux de ces trois animaux en justifiant leur choix.
Certains élèves ont regroupé l'Agrion élégant et le Gerris des lacs parce qu'ils sont des insectes, d'autres parce qu'ils sont petits tous les deux...
D'autres ont regroupé l'Agrion élégant et le Martin pêcheur parce qu'ils volent tous les deux.
Le problème de ce type de regroupement est que si on essaie de classer un animal inconnu, on ne peut pas forcément savoir le nom du groupe auquel il appartient, ce qu'il est capable de faire ou pas...
Les scientifiques ont donc décidé que pour classer des espèces entre elles, il ne faut utiliser que ce que les êtres vivants possèdent sur ou dans leur corps. On appelle cela des attributs.
Il faut donc regrouper l'Agrion élégant et le Gerris des lacs parce qu'ils ont tous les deux 6 pattes.
A l'aide de fiches, les élèves ont ensuite cherché les attributs possédés par quelques espèces.
ACTIVITÉ 1 : Classer les animaux de la rivière
Correction :
Par groupe de 4, les élèves ont ensuite cherché comment classer ces espèces en plaçant les images correspondantes sur des cartons colorés représentant chacun un attribut.
Voilà ce qu'ils ont obtenu :
Par groupe de 4, les élèves ont ensuite cherché comment classer ces espèces en plaçant les images correspondantes sur des cartons colorés représentant chacun un attribut.
Voilà ce qu'ils ont obtenu :
A partir de ces résultats, les élèves ont complété un document correspondant à la classification qu'ils venaient de construire :
A partir de ces résultats, les élèves ont complété un document correspondant à la classification qu'ils venaient de construire :
ACTIVITÉ 2 :
Correction :
Le groupe des Myriapodes a alors été rajouté à la classification :
BILAN DU CHAPITRE : Les espèces d’êtres vivants sont classées en groupes emboîtés.
Chaque groupe réunit les espèces qui possèdent certains attributs en commun.
Ces attributs sont définis par les scientifiques.
Plus le nombre d’attributs communs à deux espèces est grand, plus ces deux espèces sont proches l’une de l’autre.
DM : à faire pour lundi 04-06
Voici les fiches descriptives des végétaux qui permettent de compléter le tableau des attributs ci-dessus.